Qui sommes-nous ?

La Coopérative des Fruits et Légumes d’Alsace a été crée par des agriculteurs bas-rhinois dans l’optique de développer la mise en marché de leurs productions au mieux de leurs intérêts. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! » (proverbe africain)

En 2005 la coopérative s’est dotée d’une structure et d’une marque commerciale «  les Jardins du Ried » pour être l’interlocuteur privilégié des producteurs auprès des différents acteurs de la distribution (GMS, grossistes, magasins spécialisés, commerçants non sédentaires, magasins de producteurs…).

La Coopérative réunie à ce jour une centaine de producteurs membres permanents plus 80 producteurs occasionnels.

En mars 2015, la branche d’activité négoce fruits et légumes de la Sarl Geng a été acquise pour devenir « les Vergers de Westhoffen ». 190 producteurs de cerises, mirabelles, quetsches, prunes, noix, groseilles… du secteur de Westhoffen viennent étoffer l’offre des Jardins du Ried.

Notre équipe

Notre équipe

Historique

L’histoire de la Coopérative des Fruits et Légumes d’Alsace trouve ses origines dans la « Société des Planteurs d’Asperges »de Hoerdt créée en 1891. Ces planteurs, au nombre de 28, ont emboité le pas au pasteur Heyler qui, en 1869, avait initié la culture des asperges, d’origine nord-africaine, dans les sols sablonneux de Hoerdt.

En 1923, la « Coopérative de la Tour » voit le jour. Elle réunit 180 agriculteurs, maraichers, planteurs d’asperges. La structure se développe au fil des ans jusqu’à donner naissance en 2005 aux « Jardins du Ried ».

En 2010, la « Coopérative de la Tour » devient la « Coopérative des Fruits et Légumes d’Alsace » en absorbant la « Coopérative agricole des planteurs d’asperges de Lampertheim »  La chaine de conditionnement de l’asperge est regroupée en seul point optimisant ainsi les coûts logistiques.

Nos engagements

Les Jardins du Ried adhèrent aux valeurs de l’IFLA (Interprofession des Fruits et Légumes d’Alsace). Ils en respectent le cahier des charges qui stipule notamment que les producteurs peuvent être contrôlés  à tout moment par un organisme indépendant. Ces derniers sont engagés dans une démarche qualité qui s’organise autour de pratiques culturales responsables.

Tous les fruits et légumes des marques « Jardins du Ried » ou « Vergers de Westhoffen » suivent un processus de traçabilité qui permet à tout instant de remonter aux origines du produit chez le producteur.

Dernière chaque produit commercialisé sous ces deux marques un producteur s’engage.

L’agréage : c’est notre engagement qualitatif. Chaque fruit, chaque légume arrivant dans les locaux de la coopérative est contrôlé pour valider leur adéquation aux exigences et aux cahiers de charges spécifiques des différents clients.

Un savoir-faire local

En choisissant un fruit, un légume des marques « Jardins du Ried » ou « Vergers de Westhoffen » vous privilégiez l’agriculture, l’emploi et le savoir faire local.

Les producteurs sont installés dans un rayon de 40km autour de Hoerdt. Les livraisons de fruits et de légumes frais sont réalisées quotidiennement en Alsace et en Lorraine. Production locale et distribution régionale sont synonymes de réduction de l’empreinte carbone.

Pour répondre aux demandes des distributeurs, Jardins du Ried a développé un savoir faire spécifique : épluchage et conditionnement d’asperges, recettes de légumes pour pot au feu à façon, mise en barquette de fruits, mise sous film pour préserver la fraîcheur…

Tout au long de l’année des petites mains s’affèrent pour vous offrir le meilleur de la production locale. Ce sont autant d’emplois de proximité qui ont été préservés.

Production, conditionnement, commercialisation, livraison, la Coopérative des Fruits et Légumes d’Alsace au travers de ses marques « Jardins du Ried » et « Vergers de Westhoffen »  emploie 18 salariés à temps plein. Des intervenants saisonniers viennent renforcer les équipes en fonction des besoins.